Qu’est ce que l’user onboarding et quid de son expérience utilisateur ? Acceuillir son utilisateur en douceur.

L’user onboarding c’est l’expérience qui permet à l’utilisateur de prendre en main notre produit rapidement. C’est une étape clé qui transforme un simple visiteur en utilisateur.

En bref c’est comme un premier rendez-vous et voici quelques conseils de coach en sédUXtion pour que tout se passe bien et que l’utilisateur revienne.

Les objectifs de l’Onboarding

Faire faire à l’utilisateur la chose la plus importante que nous voudrions qu’il fasse.

Autant que possible, il ne faut pas faire de détours cela risque d’égarer l’utilisateur.  Il faut aller droit au but, à l’action la plus essentielle.

Une des premières chose que vous fait faire twitter est de nous faire suivre d’autres comptes.

Donner conscience à l’utilisateur des bénéfices à tirer de votre service.

Transformer un visiteur curieux en utilisateur ne peut se faire sans lui donner envie de revenir. Pour ce faire il faut :
– Que notre service comble un besoin du visiteur.
– Lui faire comprendre les bénéfices qu’il tirera de notre produit.

On apprend mieux quand on sait pourquoi on apprend.  

Faciliter l’appréhension de principes nouveaux pour l’utilisateur.

Pas besoin de faire perdre son temps à l’utilisateur en lui expliquant étape par étape comment fonctionne un site e-commerce classique, par contre il sera important de prendre plus de temps pour faire comprendre comment marche un principe de fonctionnement propre à notre service.

UX de l’onboarding

Pour créer une bonne expérience d’onboarding, on peut ainsi traduire les objectifs de l’onboarding en terme de conception et d’expérience utilisateur assez facilement.

Réduire les frictions au minimum. 

Il faut faire très attention à ne pas décourager le visiteur avec un onboarding trop on-boring (ahah) ! Pour cela, il faut :
– Identifier l’action principale à accomplir et se concentrer dessus.
– Créer du lien avec le visiteur, le mettre à l’aise.
– Plus le processus est long, plus il est important de rappeler au visiteur qu’il a presque fini.

Ajouter des éléments de gamification peuvent aider à faciliter l’expérience utilisateur.

Être concis et ne pas faire perdre de temps à l’utilisateur.

Il est très difficile de garder un visiteur intéressé quand notre onboarding est trop long ou trop laborieux. Veillons donc à :
– Réduire les premiers réglages (settings) à l’essentiel.
– Minimiser le nombre d’étapes obligatoires.
– Faire tester le service le plus rapidement possible.

On apprend mieux au travers d’une expérience.

Ne négliger aucune partie de l’expérience

La première expérience d’un utilisateur ne se limite pas à notre site, elle est bien plus globale. Veillons donc à ne pas négliger l’experience de l’app store ni celui des emails ou des publicités.

Être attentif aux mots employés 

Les wordings que nous utilisons seront primordiaux pour une bonne expérience d’onboarding, n’hésitez pas à en tester plusieurs. Il faut essayer de se rapprocher dans le ton au maximum de son audience et des valeurs que nous souhaitons communiquer.

Le wording des Call to action et des titres sont particulièrement déterminants.

Apprendre et améliorer son Onboarding

Notre expérience ne sera probablement pas parfaite du premier coup, pas de problème, c’est normal ! L’important est d’itérer et de tester différentes approches. Nous pouvons avoir recours à des A/B tests pour optimiser au maximum l’activation, la conversion ou la rétention.

Gardons en tête qu’il est important de choisir les bonnes données à mesurer lors des tests. On n’effectuera pas les mêmes tests si l’on cherche à vendre un programme ou à créer un nouveau reseaux social.

Il existe différentes méthodes d’onboarding

La landing page

La landing page est notre premier outil de conversion, elle présente en priorité le produit et son bénéfice pour le visiteur.

Une fois le produit établi, on peut rentrer dans les détails pour les curieux.

Détail intéressant chez fred de la compta, une partie de la page est interactive et invite très intuitivement le visiteur à estimer sa comptabilité. Cela introduit rapidement et concrètement les bénéfices du service au visiteur.

Le slider

Sans rentrer dans des tutoriels techniques, l’application evernote nous donne rapidement une bonne idée des possibilités d’utilisation du produit et des problèmes qu’elle résout.

La vidéo (Freehand by Invision)

La vidéo permet de distiller rapidement une grosse quantité d’information en peu de temps. Le visiteur a ainsi une bonne vue d’ensemble d’un produit, attention à ne pas le perdre en allant trop vite.

Le tour interactif

Shepherd est à la fois un outil et un bon exemple de tour interactif. Lors de l’arrivée, chaque élément important est mis en valeur et expliqué.

On peut quitter le tutoriel à n’importe quel moment en un clic pour accéder à l’ensemble de la page.

 

Le setup

Étape classique dans l’inscription à un service, le setup est une demande des informations essentielles à fournir par un visiteur. Il faut essayer de rester succinct pour ne pas décourager le visiteur.

On retrouve souvent dans ces informations: le nom, l’email et si le service est payant une méthode de paiement.

Espace démo ou l’avant gout

Duolinguo met l’accent sur la facilité d’expérience en nous faisant tester directement leur système d’apprentissage très simple et très instinctif.

L’expérience se termine par une première récompense et laisse entrevoir la marge de progression puis invite à créer son profil pour continuer l’expérience

Continue onboarding, continuer à créer de l’engagement.

Une fois le visiteur transformé en utilisateur, l’onboarding peut continuer afin de le pousser plus loin dans la découverte du produit ou dans l’ajout d’informations qui enrichiraient son profil et faciliteraient l’expérience de l’utilisateur.

La homepage de malt est bourrée d’incitations, sous différentes formes, à améliorer son profil et ce pour rendre attractifs les freelancers, les aider à trouver des contrats et ainsi leur donner envie de revenir.

Tout service a besoin d’une expérience d’onboarding mais beaucoup vont différer dans leur pédagogie. On pourra mixer les méthodes afin de créer le cocktail UX parfait pour votre utilisateur.

Si vous avez encore besoin d’inspiration, je vous conseille de visiter Useronboard.com où Samuel Hulick décortique en détail différents onboardings (Paypal, united airline, dropbox et bien d’autres grands specimen de la faune internet!! ).

Bienvenue à bord !

 

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